BLOG

Le nord de l’île Maurice: infrastructures & activités à portée de main

Le nord de l’île Maurice est une région qui s’est rapidement développé au fil des 2 dernières décennies. Pour autant, elle a su garder ce qui fait son authenticité mauricienne et l’art de vivre tropical qui est le nôtre. C’est ce parfait équilibre entre modernité et nombreuses possibilités d’un côté et cet authentique art de vivre de l’autre, qui en fait la région privilégiée des expatriés et des vacanciers.

Infrastructures modernes dans le nord de l’île Maurice

Ainsi, la région Nord dispose d’infrastructures modernes telles que des facilités médicales à la pointe de la technologie, des des écoles internationales (cursus anglais ou français), et une multitude de centres commerciaux qui comprennent des cinémas, des magasins de vêtements haut de gamme, de nombreuses enseignes en tout genre et dans tous les domaines, et des hypermarchés. Sont également présents des institutions liés à l’activité économique en général: Business Parks, Q.G. de compagnies d’assurance, entreprises financières, banques etc.. Autre point très important, la région est desservie par la fibre optique. De fait, nul besoin de se rendre à Port-Louis, dans la capitale, pour vos besoins entrepreneuriaux et commerciaux. Et toute la famille pourra vaquer à ses occupations dans un rayon de 10 À 30 minutes autour de la maison. La majorité de ces infrastructures est située à Grand Baie, le village en bord de mer que nous avons exploré dans un article de blog précédent. Grand Baie est également connue pour sa vie nocturne animée, avec ses discothèques et bars,, ses cafés et ses restaurants, entre autres…

Mont Choisy et Anse La Raie

Les activités de Grand Baie ne sont qu’une infime partie de ce que le Nord a à vous offrir. Ceux qui sont à la recherche de dépaysement, de déconnexion et d’une bouffée de nature seront aux anges ! Mont Choisy, située à 15 minutes de St. Antoine – Private Residence, est un village balnéaire qui abrite la plus grande plage de l’île Maurice. S’étendant sur 3 km, la plage de Mont Choisy est un lieu exceptionnel pour des promenades ou de la plongée en apnée. Les golfeurs seront ravis d’apprendre qu’il existe un parcours de 18 trous à Mont Choisy, le seul du Nord. Si vous êtes amateur de kitesurf, la plage d’Anse La Raie est un lieu de choix pour pratiquer votre activité nautique préférée. Située à quelques minutes du village de Calodyne, Anse La Raie est également idéale pour la plongée en apnée. Comme pour pratiquement toutes les plages publiques de Maurice, il existe des facilités standard telles que des cabanes de plage, une aire de pique-nique boisée et des toilettes.

Goodlands

La ruralité de Goodlands est également à explorer si vous souhaitez vous immerger dans le style de vie rural de Maurice. À seulement 10 minutes en voiture de Saint-Antoine – Résidence privée, ce village s’est extraordinairement développé ces dernières années et propose de nombreuses commodités et possibilités: une gare routière, des snack-bars, des restaurants mauriciens typiques, des cinémas, des supermarchés et même un petit casino. Goodlands est parfait pour des ballades teintées d’Orient, en famille ou entre amis.

Autres activités amusantes et lieux à visiter

Les amateurs de chocolat voudront certainement visiter la chocolaterie Van Ann à Calebasses. Établi par une expatriée belge en 1992, cette chocolaterie est célèbre pour ses pralines. Van Ann est un acteur majeur de l’industrie du chocolat à Maurice. Soyez prévenus, ces délices peuvent facilement vous rendre accro. Pour éliminer toutes les calories, vous pourrez vous rendre au jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses. Abritant une pléthore de plantes indigènes et tropicales, le jardin de Pamplemousses est un monument vivant. Visité par des botanistes du monde entier, ce parc possède une flore spectaculaire comprenant des nénuphars géants Victoria Amazonica et de nombreuses espèces de palmiers. Vous pouvez également y voir le Talipot, qui ne fleurit qu’une fois tous les cinquante à soixante-dix ans.

Autres sites remarquables: Les Vergers de Labourdonnais à Mapou (où vous pourrez acheter des plants pour votre jardin intérieur ou extérieur), la chapelle à la toiture rouge à Cap Malheureux (pour sa beauté architecturale, et son cadre balnéaire unique) et le monument Paul & Virginie à Poudre d’Or (une véritable perle de l’histoire Mauricienne).

Comme vous l’aurez surement déjà constaté, le Nord foisonne d’activités. Celles que nous mentionnons dans ce blog n’en sont qu’une partie infime. A vous les plaisirs et les surprises de la découverte ! A vous le bonheur de vous approprier ce petit coin d’île Maurice pour en faire votre petit coin de paradis !

Chez vous…

0 Commentaires

Immobilier de luxe à St. Antoine, île Maurice